Cet été, je me suis attelée à terminer ma formation en méditation. C’est une formation en ligne que j’avais commencé en… novembre 2020 (oups) avec Karuna Yoga Journeys, l’école auprès de qui je me forme depuis 2017. Il me restait quelques heures à terminer pour valider la formation, mais avec le lancement d’Humains en Mouvement, j’avais dû faire une grosse pause.

C’est maintenant terminé, youpi !

Cette formation m’a donné l’occasion de me retourner sur mon parcours de méditation et d’observer le chemin parcouru. J’accompagne chaque semaine des élèves à découvrir et apprivoiser la méditation. Chaque chemin est unique, mais je retrouve un peu du mien dans chacun d’entre eux. Peut-être retrouverez-vous un peu du vôtre dans le mien également !

La découverte

J’ai découvert la méditation par le yoga. Ces quelques minutes à la fin de chaque séance, quand le corps et l’esprit sont alignés et apaisés… quel bonheur. Ma première formation en yoga m’a permis de découvrir un peu plus la méditation, mais toujours comme un prolongement de ma pratique de yogasana, l’aspect physique du yoga. Je ne concevais pas la méditation comme une pratique à part entière.

Fin 2019, j’ai entamé une grosse transition de vie… J’ai décidé de quitter le milieu associatif, dans lequel je travaillais depuis 6 ans, de dire adieu pour un temps à la vie de salariée et j’ai démissionné de mon travail. Ce n’était pas prévu, mais c’est aussi à ce moment que j’ai mis fin à une longue relation amoureuse qui ne fonctionnait plus. Plus de boulot, plus de mec, bonjour légèreté et… bonjour le vide !

Vipassana : 10 jours de transition

Je sentais que je tendais vers un autre mode de vie, mais je ne savais pas encore lequel. Je sentais aussi que j’aurais grand besoin d’être accompagnée dans cette transition. Sans trop réfléchir, je me suis inscrite à un stage Vipassana de 10 jours. Vipassana est une méthode de méditation issue de la tradition bouddhiste, née en Inde et au Myanmar. Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à visiter le site du dhamma qui partage la méditation Vipassana partout dans le monde entièrement gratuitement 🙂

10 jours de Vipassana, c’est 10 jours à méditer en silence une dizaine d’heures par jour. Les échanges sont minimes : on ne parle jamais avec les autres participants, très peu avec les accompagnants. La journée commence à 4h du matin et se termine à 21h.

Chaque jour s’articule autour de temps de méditation selon une technique unique, enseignée pendant les premiers jours. Entre chaque moment de méditation, les repas et le “temps libre” qui consiste à dormir et essayer d’étirer son corps tout engourdi !

Je pèse mes mots en disant que ce stage a changé ma vie. Il ne fut pas sans difficultés, loin de là. Mais j’en suis sortie avec une immense clarté d’esprit et une sensation de légèreté intense, comme si j’avais au cours de ces 10 jours retiré toutes mes couches de protection, de camouflage, de normes sociales… pour me retrouver à être moi, juste moi.

Janvier 2020 : ça y est, je suis convaincue que la méditation doit avoir une place dans ma vie. Bon, j’ai tenu 10 jours sans parler, ça devrait être facile de méditer 10 minutes tous les matins, non ? Innocente que j’étais cool

A suivre…

Dans la deuxième partie de cet article, je vous raconte comment la méditation est petit à petit devenue pour moi une pratique quotidienne, avec des hauts et des bas !