Chaque mois, j’aime vous proposer un thème de pratique. C’est le même pendant un mois pour tous les cours collectifs, doux et dynamiques. Ce thème guide et enrichit notre pratique de mouvement… pour peut-être trouver ensuite des résonances dans notre vie quotidienne 🙃 Car le yoga se pratique tout autant sur le tapis qu’en dehors.

Mes yeux sont en désintox

Choisir où poser son regard. Ce choix est un luxe que j’essaye de plus souvent m’accorder.

Depuis quelques semaines, je suis en désintox – en désintox d’écrans. Passant beaucoup de temps dans les transports ou avec du temps à « tuer » entre deux cours, je me laisse souvent happer par Instagram. Ça commence souvent par un impératif de travail (« tiens, il faut que je poste sur cet évènement ») et ça glisse à chaque fois vers du scrolling incontrôlé.

J’en ressors avec des yeux de lapins, complètement déphasée et déconnectée de mon environnement. Normal, je viens de passer une heure le regard posé sur des séries d’images sans aucun rapport les unes avec les autres, à peine concentrée sur ce que je regarde. J’ai passé une heure à être dissociée de mes émotions et de mon corps. Ça semblait reposant au départ mais ça ne l’était pas vraiment.

Regard, mouvement et connexion à soi

J’ai envie de me reposer vraiment. J’ai envie de choisir par quoi je me laisse happer. J’ai envie de poser mon regard plus consciemment, en restant en phase avec ce que je ressens. Alors je reviens aux classiques : un très grand puzzle à la maison, une pile de bouquins de la médiathèque et des podcasts long formats pour les transports. Et j’essaye de davantage regarder le paysage dans le bus. Je veux choisir sur quoi poser mon regard et mon attention.

Cette expérience m’a inspiré pour le thème de mars. Le regard est un composant important de la pratique car le yoga considère les yeux comme les portes du cerveau. Pour chaque posture classique existe un drishti, un point sur lequel le regard est invité à se poser. De nombreuses méditations sont en lien avec le regard. En mars, je te propose d’explorer ensemble cette connexion entre regard, mouvement, attention et connexion à soi.

Au programme

Yoga doux | Méditation trataka (concentration du regard, sur un point ou sur la flamme d’une bougie par exemple), yoga des yeux, mouvement doux pour se connecter à soi

Yoga dynamique | Exploration autour du drishti, recherche d’ancrage et de stabilité dans des postures et mouvement d’équilibre

Les pratiques douces et dynamiques varient bien sûr en intensité, mais elles abordent surtout des aspects complémentaires du yoga. N’hésitez pas à varier chaque semaine, voir à tester les deux à suivre le jeudi soir 🙂

Pour choisir où poser ton regard, tout au long du mois de mars