Chaque mois, j’aime vous proposer un thème de pratique. C’est le même pendant un mois pour tous mes cours collectifs, doux et dynamiques. Ce thème guide et enrichit notre pratique de mouvement… pour peut-être trouver ensuite des résonances dans notre vie quotidienne 🙃 Car le yoga se pratique tout autant sur le tapis qu’en dehors.

S’autoriser à être

Peut-on pratiquer le yoga sans attentes, sans objectif ? Au cours du mois de novembre, le thème de l’intention a souvent donné lieu à des échanges autour de cette question.  L’intention n’est pas un objectif, mais il est humain de placer des attentes dans ce que l’on souhaite pour soi-même – surtout dans un cours dynamique, quand on s’efforce de tenir en équilibre sur une jambe tout en se contorsionnant pour attraper l’autre. Alors peut-on s’autoriser à être, à simplement exister, sans attentes envers soi-même le temps d’une pratique de yoga ?

Mon amie et professeure Payal Gori ouvre souvent savasana par cette phrase Remember you are a human being, not a human doing = Rappelle-toi que tu es un être humain, pas un faire humain. Face aux exigences du quotidien, j’ai toujours adoré ce rappel. Peut-être la vie déborde-t-elle d’injonctions et d’attentes, mais dans ma pratique de yoga j’ai le pouvoir de m’autoriser à être. Juste être.

Ralentir

Ce sera le thème de notre pratique en décembre. L’arrivée de l’hiver, des longues nuits, du froid nous invite à ralentir, à préserver notre énergie et notre vitalité. Cette nouvelle saison nous invite à nous détacher des attentes et des objectifs. Ce n’est pas possible dans tous les domaines de la vie. Mais s’il y a bien un domaine où l’on peut faire ce choix, c’est le yoga.

Alors en décembre, je vous invite à pratiquer la lenteur et la non-performance. Ensemble, ralentissons le rythme. Au programme :

🐢 En yoga dynamique, après un mois de novembre tonique et plein de challenges posturaux, nous retrouverons une pratique plus lente, de style Hatha, suivie de longs moments de savasana et pranayama.

🐢 En yoga doux, le Yin nous accueillera pleinement et se terminera, pour la séance du jeudi soir, par un temps de Yoga Nidra, une forme de relaxation profonde.

Pour un petit cadeau de Noël à vous-même, offrez-vous le luxe d’une double séance un jeudi de 18h45 à 21h à l’Espace Floréal 🎁 Hatha + Yin + Nidra 🎁 Un chemin tout doux vers la lenteur et un sommeil bien réparateur.

Pour ralentir ensemble, tout au long du mois de décembre